Pages

samedi 3 juillet 2010

Remue-ménage au forum des Droits de l'Homme


Remue-ménage au forum des Droits de l'Homme

02 juillet 2010

Une militante tunisienne des Droits de l'Homme a reçu des insultes et des menaces à l'issue d'une conférence. Elle porte plainte et a reçu le soutien de l'organisation du forum. Lire aussi page 4 ou voir le renvoie en bas de page.

L'histoire

Zakia Dhifaoui est encore tremblante ce jeudi matin, à la Cité des Congrès où elle a participé, mercredi, à une conférence sur les Droits de l'Homme en Tunisie. Soutenue par le collectif nantais Redeyef, elle va porter plainte après les insultes et les menaces dont elle a fait l'objet devant témoin, à l'extérieur de la salle. On ignore l'identité réelle des auteurs de ces menaces, mais les associations défendant les Droits de l'Homme à Nantes, pensent qu'il s'agit « de personnes agissant pour le compte du régime tunisien ».



Les organisateurs du Forum ont quant à eux pris fait et cause pour Zakia Dhifaoui. Dans une déclaration écrite, hier, Franck Barrau, le secrétaire général de l'association Droits de l'Homme et gouvernements locaux et directeur du Forum mondial, explique : « Cinq personnes participant au Forum, sous couvert de diverses associations franco-tunisiennes, sont venues perturber les débats des tables rondes « Droits de l'Homme et Maghreb » et « Les avocats, défenseurs permanents de la liberté d'expression ». Ils ont tenu des propos diffamatoires et menaçants à l'encontre de plusieurs intervenants tunisiens, militants des Droits de l'Homme, dont Zakia Dhifaoui... ».



Franck Barrau évoque également l'agression verbale à l'encontre de la militante tunisienne et d'une militante du collectif nantais Redeyef, à l'extérieur de la salle. Et de conclure : « Ces comportements sont non seulement contraires à l'éthique du Forum qui est un lieu de rencontres et de libre dialogue dans le respect des personnes... mais aussi intolérables au regard de l'ordre public. ».


Le comité d'organisation du Forum a signé une lettre adressée au procureur de Nantes, après la plainte déposée par Zakia Dhifaoui.



Un collectif des ONG tunisiennes



Prenant le contre-pied de la thèse de Zakia Dhifaoui, un collectif des ONG tunisiennes, s'est manifesté hier. Il se présente comme « un réseau de docteurs en droit, en médecine, en psychologie, en technologie, et de journalistes ». Mêlés aux faits, ses membres se disent « atterrés par les propos diffamatoires et qui portent préjudice à notre image et notre crédibilité de militants des droits humains. Nous démentons fermement les accusations portées à notre encontre (1) ». Et d'affirmer qu'à la sortie de la conférence, ils ont été eux-mêmes « agressés physiquement » et ont essuyé des insultes « à caractères raciste et antisémite, ainsi que des menaces de mort ».



Jocelyne RAT.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Remue-menage-au-forum-des-Droits-de-l-Homme-_-1432076------44109-aud_actu.Htm

Voir aussi : Une militante tunisienne des droits de l'homme agressée au Forum mondial de Nantes

http://archivesdemocratiesp.blogspot.com/2010/07/une-militante-tunisienne-des-droits-de.html

Source : Republication du Forum de « Démocratie Syndicale et Politique »

Lien : http://fr.groups.yahoo.com/group/democratie_s_p/

Haut du formulaire

Bas du formulaireV



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire